Mémoire de mobilité

Nouvelle rencontre et témoignage filmé.

Mardi 14 Avril, Marie- Christine et Sophie ont rendu visite  à Monsieur Philippe Hesloin dans sa ferme à l’Oiselière près de Courtomer.

Pour l’occasion, Monsieur Robert Raux, de quinze ans son ainé, l’avait rejoint en voisin.

Les deux agriculteurs à la retraite ont échangés sur leur expérience et leurs souvenirs respectifs, plus particulièrement sur leur vécu du travail de la terre.

photo hesloin2 blog

Monsieur Raux nous parle du cheval: le compagnon indispensable à son époque pour les travaux des champs comme pour se déplacer.  Avec une réelle émotion, Il nous a raconté  le jour ou, avec l’arrivée du premier tracteur à la ferme,  il a dû amener la jument à l’abattoir.

Pour sa part, Monsieur Hesloin témoigne: « Je suis de cette génération charnière qui a connu l’ancienne et la nouvelle époque, avec l’arrivée de la machine et la mécanisation de l’agriculture » .

Ils évoquent également, non sans humour et pertinence,  leur mobilité quotidienne aujourd’hui;  le regard qu’ils portent sur les difficultés actuelles liés aux déplacements en zones rurales isolées autant que l’arrivée de la télévision, du téléphone, d’internet ou du portable,  nouveaux moyens  de communiquer et de s’informer.

Et pour nous prouver qu’il a toujours la forme, Mr Hesloin nous a fait une petite démonstration de vélo…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire